Coupe-choux34 articles |
Un rasoir droit est un rasoir à lame fixe, qui se replie dans la chasse (le manche). Il est aussi appelé sabre, rasoir ouvert et plus familièrement "coupe-choux".
Le rasage au coupe chou nécessite un apprentissage et une certaine habileté.
La totalité de la lame doit être appliquée sur le visage avec une inclinaison autour de 30°. Le meilleur rasage s'obtient à contresens du poil, toutefois, pour commencer, nous conseillons d'aller dans le sens du poil afin de vous familiariser à la tenue du rasoir et limiter son agressivité éventuelle.
Il ne faut jamais appuyer fortement la lame du coupe-chou sinon la coupure est inévitable.
Le choix de votre coupe choux va s'effectuer en fonction de la chasse (du manche) et de la lame :
- vous trouverez des chasses en différents matériaux : résine, bois, corne, fibre de carbone....
- la largeur de la lame va de 2/8 à 8/8. Pour la barbe, la largeur normale est 5/8 (18 mn) ou parfois 6/8 : une lame de faible largeur favorise un travail de précision par sa légèreté mais est moins tranchante qu'une lame plus large.
Elles sont généralement en acier inoxydable ou en acier carbone : les lames en acier carbone sont plus résistantes et plus faciles à aiguiser mais sont plus sensibles à la rouille. L'entretien de l'acier carbone sera plus important : après le nettoyage, il faudra impérativement sécher la lame et la ranger à l'abri de l'humidité. Dans le cas d'une utilisation peu fréquente, il sera utile d'huiler la lame avant de ranger le coupe-chou.
Elles peuvent être plus ou moins évidées : les lames évidées (hollow ground) sont les plus tranchantes mais sont aussi plus fragiles car plus fines. Les lames 1/2 évidées (half hollow) sont donc conseillées pour débuter.